Château de Castelnou - 66300 Castelnou, France

Tél. : +33 (0)4.68.53.22.91

Le Château

Le Château

Histoire du Château

L’histoire du Château remonte au Xème siècle avec les seigneurs de Camélas qui, désireux d’asseoir leur puissance, poseront les premières pierres qui dessineront plus tard Castelnou. La construction du Château aurait débuté entre 988 et 990, pour servir de capitale militaire et administrative à la Vicomté du Vallespir. Occupé, convoité et délaissé à plusieurs reprises, il fut le témoin d’un glorieux passé catalan et demeure l’exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon.

Le monument & ses jardins

De la salle du Corps de Garde à la grande Salle des Banquets, osez remonter le temps et vivre l’expérience du médiéval dans les murs du Château. Laissez vous bercer par les airs des troubadours et imaginez-vous festoyer parmi seigneurs et gentes dames dans les salles nobles; témoignez du lourd labeur des hommes de main dans la grotte des tailleurs de pierre ; ou savourez simplement le calme qui règne au pied du chemin de ronde. Si l’ancienne citerne vous promet des sensations vertigineuses, les vestiges du donjon ne manqueront pas d’éveiller votre imagination. La chapelle castrale, autrefois dédiée à St Pierre, à la Ste Croix et au St Sépulcre, troublera vos esprits par sa reconversion en Salle des Banquets.

Au cours de votre visite au Château, venez flâner dans le parc ombragé et humer les essences Méditerranéennes, Un espace pique-nique accueille toute la famille pour une halte gourmande dans l’enceinte des remparts, avant de laisser place à un panorama circulaire sur la grande terrasse, d’où votre regard essayera de deviner la mer.

Nos visites

Cet été, suivez le guide au Château de Castelnou pour découvrir l’histoire de la région à travers les grands événements qui ont bercé la vie des Vicomtes depuis le Xème siècle. Entre secrets inavoués et guerres déclarées, plongez dans l’époque médiévale et savourez un moment de détente où découverte rime avec plaisir. Chaque jour de la semaine, votre fidèle serviteur se glissera également dans la peau d’un personnage emblématique de l’histoire du Château pour une visite contée qui ravira petits et grands.

 

VISITE DOCUMENTÉE / SELF-TOUR
Tous les jours
D’avril à septembre
De 10h à 18h30

VISITE GUIDÉE / GUIDED-TOUR
Du mercredi au samedi
Du 15 juin au 15 septembre
Départs à : 11h00 15h00 et 17h00

VISITE THÉÂTRALISÉE
Tous les mardis
En Juillet et Août
Départs à : 11h00 15h00 et 17h30 (hors 16 août)
Nocturne à : 21h00 (hors 23 août)

VISITE ANIMÉE
Tous les dimanches
En Juillet et Août (hors 3 juillet et 21 août)
Départs à : 11h00 15h00 et 17h30 (hors 16 août)
Nocturne à : 21h00 (hors 23 août)